AIEA

L’AIEA ne peut pas déclarer que l’Ukraine bombarde la centrale nucléaire de Zaporojié

International

Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) savent que les Forces armées ukrainiennes (AFU) bombardent la centrale nucléaire de Zaporojié, mais ils ne peuvent pas déclarer ce fait à voix haute, a déclaré mercredi le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne Mikhaïl Oulianov sur la chaîne de télévision Rossiya 24.

« Le personnel de l’AIEA, après avoir visité cette station, devrait très bien savoir que les Ukrainiens tirent, mais apparemment l’agence ne peut pas se permettre de le déclarer à voix haute », a-t-il noté.

M. Oulianov a également qualifié le rapport de l’AIEA de « technique ». « En fait, le président [russe Vladimir Poutine] a correctement qualifié l’AIEA d’organisation technique professionnelle. Nos collègues de l’AIEA ont essayé de présenter un rapport technique. Il ne contient pas d’éléments politiques », a-t-il ajouté.

Les forces armées ukrainiennes ont récemment bombardé régulièrement la centrale nucléaire avec des armes lourdes. De plus, ils ont essayé de débarquer des troupes à la station du côté du réservoir. L’une de ces tentatives, selon le ministère russe de la Défense, visait à capturer la centrale nucléaire de Zaporojié avant la visite de la mission de l’AIEA à la station. Dans un rapport publié mardi, l’AIEA a appelé à la création d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire de Zaporojié pour prévenir les accidents liées à la guerre.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *