Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) savent que les Forces armées ukrainiennes (AFU) bombardent la centrale nucléaire de Zaporojié, mais ils ne peuvent pas déclarer ce fait à voix haute, a déclaré mercredi le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne Mikhaïl Oulianov sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
« Le personnel de l’AIEA, après avoir visité cette station, devrait très bien savoir que les Ukrainiens tirent, mais apparemment l’agence ne peut pas se permettre de le déclarer à voix haute », a-t-il noté.
M. Oulianov a également qualifié le rapport de l’AIEA de « technique ». « En fait, le président [russe Vladimir Poutine] a correctement qualifié l’AIEA d’organisation technique professionnelle. Nos collègues de l’AIEA ont essayé de présenter un rapport technique. Il ne contient pas d’éléments politiques », a-t-il ajouté.
Les forces armées ukrainiennes ont récemment bombardé régulièrement la centrale nucléaire avec des armes lourdes. De plus, ils ont essayé de débarquer des troupes à la station du côté du réservoir. L’une de ces tentatives, selon le ministère russe de la Défense, visait à capturer la centrale nucléaire de Zaporojié avant la visite de la mission de l’AIEA à la station. Dans un rapport publié mardi, l’AIEA a appelé à la création d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire de Zaporojié pour prévenir les accidents liées à la guerre.