Le mandat du contingent des forces de la Communauté de développement d’Afrique australe (CDAA), qui mène des actions militaires contre des groupements terroristes au nord du Mozambique depuis l’été 2021, a été prorogé. Telle est la décision prise mercredi lors du sommet extraordinaire de la CDAA qui s’est tenu dans la capitale du Malawi Lilongwe et qui a porté sur la situation sécuritaire actuelle au nord du Mozambique.
« Le sommet a noté un progrès important depuis le déploiement de la mission de la CDAA au Mozambique et a prorogé son mandat », indique le document final de la réunion relayé par l’agence Reuters. La durée exacte pour laquelle le mandat a été prorogé n’est pas indiquée.
Le mandat des forces de la CDAA au Mozambique a été prorogé pour la deuxième fois. L’opération qui a été lancée en juillet 2021 a été prorogée de 3 mois en octobre dernier. Actuellement, un contingent de la CDAA de 3.000 militaires se trouve au nord du Mozambique, composé de soldats de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Botswana et de la Tanzanie. Dans la province de Cabo Delgado, 1.000 militaires rwandais sont également déployés dans le cadre d’un accord bilatéral intergouvernemental.