Le secrétaire général de l’ONU estime qu’il n’y aura pas de conflit militaire en Ukraine

Conseil de sécurité de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, estime que les tensions autour de l’Ukraine ne déboucheront pas sur un conflit militaire.

« Dans un contexte de concentration des forces russes autour de l’Ukraine, je suis profondément préoccupé par la tension croissante et les spéculations sur le conflit militaire en Europe », a-t-il déclaré vendredi à l’ouverture de la conférence de Munich sur la sécurité. Je continue de penser que ça n’arrivera pas. Mais si cela se produisait, ce serait un désastre.

« Il n’y a pas d’autre alternative que la diplomatie. Toutes les questions, notamment les plus complexes, doivent être réglées dans le cadre diplomatique. Il est grand temps pour une désescalade », a-t-il ajouté.

Des allégations récentes dans les pays occidentaux, ainsi qu’à Kiev, font état d’une possible invasion russe en Ukraine. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a décrit ces informations comme une escalade de tension vide et sans fondement. Il a souligné que le mouvement des forces armées russes sur le territoire de la Russie ne devrait être une source d’inquiétude pour personne, car la Russie ne constitue une menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et a averti que toute tentative de résoudre la crise dans le sud-est de l’Ukraine par la force aurait les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *