Le chef d’État-Major des armées des États-Unis et le général Mark Milley a déclaré samedi que le risque d’un conflit dévastateur entre les grandes puissances avait augmenté.
« Nous sommes maintenant face à deux puissances mondiales, la Russie et la Chine. Chacun de ces [pays] a un potentiel militaire considérable et a l’intention de changer l’ordre actuel basé sur des règles », a-t-il fait savoir, s’adressant aux diplômés de l’Académie militaire de West Point. « Les États-Unis entrent dans un monde qui devient plus instable. Ce monde a le potentiel du conflit international à grande échelle entre les grandes puissances, estime-t-il. « Ce potentiel augmente plutôt que diminue. »
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.