Le respect des accords de Minsk par Kiev réglera la situation autour de l’Ukraine

Minsk

Le seul moyen sûr de régler la situation autour de l’Ukraine est de respecter les principes des accords de Minsk, a déclaré vendredi le chef de la délégation russe lors des pourparlers à Vienne sur la sécurité militaire et la maîtrise des armements, Konstantin Gavrilov, dans une interview à RT.

« Il est nécessaire de négocier et de respecter les mécanismes des accords de Minsk pour régler la situation diplomatiquement dans les domaines militaire, économique et politique. C’est le seul moyen, et l’Ukraine a une chance de l’utiliser », a-t-il déclaré.

« La désescalade est obligatoire, comme l’ont souligné les présidents Poutine et Loukachenko », a souligné M Gavrilov.

Récemment, dans les pays occidentaux, ainsi qu’à Kiev, il y a eu des déclarations sur une éventuelle invasion russe de l’Ukraine. Le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a qualifié ces informations d’escalade de tension inutile et sans fondement. Il a souligné que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, M. Peskov n’a pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et a averti que les tentatives d’utiliser la force pour résoudre la crise dans le sud-est de l’Ukraine auraient les conséquences les plus graves.

Pour rappel, la situation sur la ligne de démarcation dans l’est de l’Ukraine s’est aggravée jeudi matin. Les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk ont constaté des tirs massifs lancés par les forces ukrainiennes utilisant des armes lourdes. Les troupes de Donetsk affirment avoir été obligées de riposter contre les postes de tir de l’armée ukrainienne.

Face à l’aggravation de la situation dans le Donbass, les autorités des Républiques populaires de Donetsk et Lougansk ont annoncé vendredi qu’elles organisaient l’évacuation de la population vers la Russie. Le gouverneur de la région de Rostov, Vassili Goloubev, a sollicité l’aide des autorités fédérales. Sur consigne du président russe Vladimir Poutine, les réfugiés arrivant dans la région recevront chacun environ 130 dollars, et le ministre par intérim des Situations d’urgence Alexandre Choupriïan se rendra également dans la région.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *