Le régulateur énergétique appelle les Français à économiser du gaz et de l’électricité

Commission de régulation de l'énergie

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) appelle les Français à économiser du gaz et de l’électricité pour éviter des coupures de masse de chauffage et d’électricité l’hiver prochain. C’est ce que le président de la CRE Jean-François Carenco a annoncé lundi au quotidien économique Les Échos.

« Il faut économiser du gaz et de l’électricité en France dès maintenant, sinon cela pourrait mal se passer l’hiver prochain, a-t-il prévenu. Chacun doit faire un effort, les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d’entre nous. Que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières. Il y a urgence et chacun doit s’y mettre. »

Jean-François Carenco admet s’inquiéter de « la sécurité d’approvisionnement en énergie pour la fin de l’année 2022 », alors qu’en France, les incertitudes sur les livraisons de gaz russe s’ajoutent à un effondrement sans précédent de la production d’électricité nucléaire d’EDF. Les Échos rappellent que début janvier, la CRE a pris une disposition permettant de multiplier par deux le nombre de coupures de courant chez les industriels énergivores.

« En raison des conditions exceptionnelles et des risques de défaillance du système électrique accrus, ces industriels pourront être débranchés du réseau 10 fois cette année », souligne le journal. Une mesure qui doit permettre, selon l’avis rendu par la CRE, « d’éviter des situations dégradées pouvant conduire à une situation de panne généralisée » d’électricité.

Le président de la CRE milite pour accélérer les procédures et lancer au plus vite le projet de terminal d’importation de GNL flottant dans le port du Havre. « Tous les freins liés à l’urbanisme, à la concurrence ou à l’environnement doivent s’effacer devant l’urgence », plaide Jean-François Carenco. Il propose également de simplifier les procédures administratives pour les projets éoliens, solaires ou dans le biométhane

Selon les informations du quotidien, les pouvoirs publics se préparent notamment à adopter un décret contraignant les acteurs de marché comme TotalEnergies, Engie ou EDF à réserver 100% des capacités de stockage de gaz disponibles en France. En outre, il a été décidé de prolonger jusqu’en 2024 le travail de deux centrales au charbon qui fonctionnent encore en France et qui auraient dû être fermées plus tôt pour des raisons écologiques. Selon Les Échos, le charbon pour ces deux centrales est acheté en Russie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *