Le règlement des transactions entre l’Inde et la Russie en monnaies nationales retardé

Inde et la Russie

Le mécanisme de règlement entre l’Inde et la Russie en monnaies nationales n’a pas encore pris de l’ampleur, par crainte de sanctions américaines et en raison d’un déséquilibre commercial en faveur des importations en provenance de Russie. C’est ce qu’a rapporté The Economic Times jeudi, en citant des officiels.

Ainsi, selon le journal, « les raffineurs indiens continuent de payer en dollars, par les canaux bancaires classiques, les importations de pétrole russe. L’option alternative développée par la Banque de réserve de l’Inde (la banque centrale) pour payer les transactions en roupies n’a pas encore pris de l’ampleur », a déclaré le journal citant des sources.

Selon elles, les exportations indiennes vers la Russie étant bien inférieures aux importations, les fournisseurs ont trop de roupies inutilisées. Dans le même temps, l’augmentation des importations de pétrole en provenance de Russie a accentué le déséquilibre des échanges. En outre, les établissements de crédit indiens craignent que le passage de l’Inde à des règlements commerciaux avec la Russie en roupies n’entraîne des sanctions américaines.

Selon les médias locaux, UCO Bank, détenue par l’État indien, a été autorisée en septembre à ouvrir un compte Vostro en roupies pour la banque russe Gazprombank. En octobre, les banques Sberbank et VTB ont ouvert les mêmes comptes dans leurs agences à New Delhi.

En juillet, la Banque de réserve de l’Inde a demandé aux institutions financières nationales d’introduire des facilités supplémentaires pour les transactions d’import-export en roupies indiennes, compte tenu de l’intérêt croissant de la communauté commerciale mondiale pour la monnaie du pays, ainsi que pour réduire la dépendance vis-à-vis du dollar américain et renforcer la monnaie nationale.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *