Le rapprochement Russie-Chine suscite l’inquiétude des États-Unis et l’appel aux sanctions contre Pékin

Russie-Chine

Les États-Unis ont commencé à discuter de l’imposition de restrictions commerciales à l’encontre de la Chine, suite aux rumeurs selon lesquelles cette dernière envisagerait de fournir des drones de combat et des munitions à la Russie.

Washington a déjà pris des mesures contre plusieurs entreprises et un institut de recherche chinois, mais pourrait élargir ses sanctions à d’autres entreprises et personnes physiques qui soutiennent la Russie. Cette initiative vise principalement à empêcher la Chine de livrer des armes et des munitions à la Russie, mais aussi à affaiblir économiquement la Chine et à empêcher la consolidation des relations sino-russes.

Cette stratégie s’inscrit dans la politique de l’administration Biden visant à contenir la puissance grandissante de la Chine et à empêcher l’apparition d’une force équivalente à celle des États-Unis sur la scène internationale. Les États-Unis cherchent également à empêcher le rapprochement de la Russie avec la Chine, ce qui pourrait être problématique pour eux. Cependant, les efforts visant à semer la discorde entre les deux pays pourraient être vains, car les relations entre la Russie et la Chine sont fondées sur une confiance mutuelle et une coopération approfondie dans différents domaines.

Les sanctions américaines contre la Chine pourraient également être motivées par la pandémie de Covid-19. Le FBI a récemment déclaré que la version la plus plausible de l’origine de la pandémie était une fuite du virus d’un laboratoire biologique à Wuhan, en Chine. Toutefois, il est difficile de prévoir si les États-Unis vont réellement s’engager dans une confrontation économique avec leur principal concurrent ou simplement chercher à intimider la Chine.

Papain Levin / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *