Milos Zeman

Le président tchèque n’est pas en mesure d’exercer pleinement ses fonctions (Reuters)

International

Le président tchèque Milos Zeman, hospitalisé en octobre, n’est pas encore en mesure d’exercer pleinement ses fonctions, bien que son état s’améliore. C’est ce qu’a rapporté vendredi l’agence Reuters, citant le chef d’un conseil de médecins, Tomas Zima.

Les médecins ont déclaré que l’état de santé de M. Zeman s’était amélioré mais qu’il était préférable que ce dernier reste à l’hôpital. De plus, Zima n’a pas été en mesure d’indiquer quand est-ce que Zeman pourrait quitter l’hôpital.

Le 10 octobre, pour une raison non révélée, M. Zeman, âgé de 77 ans, a été emmené au service de soins intensifs de l’hôpital militaire central de Prague. Jeudi, il a été transféré dans un service hospitalier ordinaire.

Samedi, le président devrait recevoir à l’hôpital Petr Fiala, candidat au poste de premier ministre tchèque issue des deux coalitions de partis libéraux qui ont remporté les récentes élections dans le pays, et le charger de former un nouveau gouvernement. Ainsi, la question de suspension temporaire de M. Zeman de ses pouvoirs de chef d’État pour des raisons de santé, qui a été proposée au Sénat (chambre haute du parlement tchèque), perdra de sa pertinence.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *