Le porte-parole de l’OMS s’attend à ce que le Spoutnik V soit approuvé sous peu

vaccin russe Spoutnik V

Le chef du bureau régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Hans Kluge espère que le vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V sera bientôt reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a-t-il dit dans une interview accordée à TASS.

« Le Fonds russe d’investissement direct (RDIF) a signé tous les accords juridiques requis pour l’inclusion dans la liste d’utilisation d’urgence (EUL) en octobre de cette année. La signature de ces accords est une condition préalable pour tous les candidats pour le démarrage de l’évaluation EUL. L’OMS et le RDIF se sont réunis fin novembre pour discuter de la nécessité d’apporter des données supplémentaires sur la qualité, la sécurité et l’efficacité des vaccins, et la société russe s’est engagée à fournir une feuille de route détaillée pour présenter ses données afin que l’OMS puisse accélérer l’évaluation du vaccin. La soumission des données est attendue d’ici la fin décembre 2021, et j’espère que le processus sera terminé peu de temps après », a expliqué le porte-parole de l’OMS en précisant que l’EUL était une procédure basée sur les risques visant à évaluer et répertorier les vaccins, ainsi que les produits thérapeutiques et diagnostics in vitro non homologués pour accélérer leur accessibilité aux personnes touchées par une urgence de santé publique.

Il a également signalé que le grand délai du processus d’approbation n’était pas dû à la politisation de la question. Selon lui, l’OMS fonde son activité sur des preuves scientifiques, la procédure d’approbation étant la même pour tous les producteurs dont on exige le respect des mêmes critères.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *