Le plus ancien Héros de l’Union soviétique Vassili Mitchourine est mort en Biélorussie

Union soviétique

Le plus ancien Héros de l’Union soviétique au monde, participant à la guerre soviéto-finlandaise (guerre d’hiver ou de continuation) et à la Grande Guerre patriotique Vassili Mitchourine est mort à Minsk à l’âge de 105 ans, a rapporté vendredi le service de presse du ministère biélorusse de la Défense.

« C’est particulièrement douloureux quand les vétérans quittent ce monde. La bonne mémoire de Vassili Mitchourine persistera à jamais dans le cœur non seulement de ses proches, mais aussi de millions d’habitants de la Biélorussie reconnaissant au héros pour leur vie paisible », a déclaré la direction du ministère de la Défense à la famille et aux proches de M. Mitchourine.

Le Héros a reçu l’étoile d’or de l’Union soviétique en avril 1940 pour défense courageuse pendant la guerre soviéto-finlandaise quelques mois après avoir été recruté dans l’Armée rouge. La Grande Guerre patriotique a commencé quand M. Mitchourine était à Minsk en tant que cadet de l’école militaire et politique. Au sein du 128e corps de fusiliers de la 28e armée du 1er Front biélorusse le Héros de l’Union soviétique a libéré Gomel, Sloutsk, Starye Dorogui, Kobrine. Pour la prise de Baranovitchi, il a reçu l’ordre de l’Étoile rouge avec le titre de commandant. Le deuxième ordre de l’Étoile rouge M. Mitchourine a reçu pour les combats en Pologne. Puis il y avait la Prusse orientale, l’assaut de Königsberg, pour lequel il a été récompensé par l’Ordre de la Guerre patriotique du II degré.

Il a reçu le second Ordre pour avoir pris la capitale du Troisième Reich. Mais avec la capitulation de la garnison de Berlin, la guerre n’était pas finie pour lui. « Le 5 mai, notre corps a été envoyé en Tchécoslovaquie. Pendant plusieurs jours, nous avons mené des combats sanglants contre un grand groupe d’Allemands qui ne voulaient pas se rendre. Ce n’est que le 13 mai que la paix a été instaurée pour nous », a rappelé M. Mitchourine dans une conversation avec TASS il y a quelques années.

En Biélorussie, le Héros de l’Union soviétique Ivan Koustov, 97 ans, est toujours en vie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *