Le Pau Brasil : l’arbre qui a donné son nom au Brésil et son origine fascinante

Pau Brasil

La découverte du Brésil par les colons portugais en 1500 est un événement historique de grande importance qui a eu un impact considérable sur le monde entier. Mais saviez-vous que le nom du pays est dérivé d’un arbre unique qui a poussé dans les forêts du Brésil ?

Cet arbre, appelé Pau Brasil, est à l’origine du nom du pays. Le nom « Brésil » vient du mot « bersyl », qui signifiait « braise » en portugais au 16ème siècle. Les colons ont qualifié l’arbre de « bersyl » en raison de sa couleur rouge foncé, qui ressemblait à la couleur des braises.

L’arbre Pau Brasil a été une ressource très importante pour les colons portugais, car il produisait une teinture rouge utilisée pour la teinture de tissus et de vêtements. Cette teinture a été exportée en Europe et a joué un rôle important dans le commerce international.

Le Pau Brasil est également connu sous de nombreux autres noms, tels que pau-vermelho, pau-de-pernambuco, arabutã, ibirapitã, muirapiranga, orabutã, pau-rosado et pau-de-tinta. Cet arbre est un symbole de l’histoire et de la culture du Brésil, et il est protégé par la loi brésilienne.

L’histoire du Pau Brasil montre comment la nature peut être source d’inspiration et de découverte pour les humains, mais aussi comment elle peut être exploitée de manière irresponsable. Aujourd’hui, il est important de préserver les espèces végétales et animales uniques du Brésil pour les générations futures.

N’oubliez pas de prendre soin de notre planète pour préserver les richesses qu’elle nous offre.

Papain Levin / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *