Le Pape François a appelé les dirigeants mondiaux à faire des efforts pour mettre fin au conflit en Ukraine, a déclaré le pontife à la fin du sermon traditionnel du dimanche sur la place Saint-Pierre, où plusieurs milliers de fidèles se sont rassemblés. La diffusion a été menée sur le site Vatican News.
« J’appelle tous les membres de la communauté internationale à faire de réels efforts pour mettre fin à cette guerre odieuse », a déclaré le Pape François.
Un jour plus tôt, le primat de l’église catholique romaine avait rendu visite aux enfants malades arrivés d’Ukraine ces dernières semaines, à l’hôpital pédiatrique pour enfants de Rome, géré par le Vatican. Dans la capitale italienne, 50 enfants atteints de cancer, de maladies neurologiques et autres ont été transportés pour traitement.
Selon le service de presse, ces derniers jours, le pontife a reçu plusieurs lettres d’invitation en Ukraine, y compris l’invitation du maire de Kiev, Vitali Klitschko. Comme alternative à une visite personnelle, il a proposé de s’entretenir par visioconférence, notant que « la présence de chefs spirituels est importante » à ce stade.
Le Pape a appelé à plusieurs reprises à la paix, à un cessez-le-feu immédiat, il a exprimé sa solidarité et sa proximité spirituelle avec le peuple ukrainien.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays.