Sauli Niinistö

La Finlande appréhende une escalade en Europe

International

Le président finlandais Sauli Niinistö estime qu’à présent un risque d’escalade en Europe reste élevé, quel que soit dans ce contexte le choix de la Finlande en matière de sécurité. Il a exprimé cette opinion dans une interview publiée dimanche dans le journal britannique Financial Times.

Selon M. Niinistö, l’adhésion à l’Otan représente l’un des deux scénarios éventuels du développement de la participation finlandaise à l’UE, la deuxième option étant un approfondissement des partenariats de défense avec les États-Unis et la Suède.

Dans les deux cas, souligne le président finlandais, la sécurité du pays augmentera. Cependant, chaque option amène son éventail des risques, dont le plus important à ce jour est une escalade en Europe. En l’appréhendant, la Finlande trouve que le moment pour son adhésion à l’Otan n’est pas approprié

En janvier, la première ministre finlandaise Sanna Marin avait déclaré que le gouvernement du pays n’envisageait pas actuellement la possibilité d’adhérer à l’Otan. « Nous n’évoquons pas cette possibilité [d’intégrer l’Otan] maintenant mais nous nous gardons le droit de le faire à l’avenir si nous prenons cette décision. […] Ces derniers temps nous nous sommes rapprochés de l’Otan, et l’UE est notre principale structure de sécurité », tel était son commentaire au quotidien espagnol El Pais.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *