Le président finlandais Sauli Niinistö estime qu’à présent un risque d’escalade en Europe reste élevé, quel que soit dans ce contexte le choix de la Finlande en matière de sécurité. Il a exprimé cette opinion dans une interview publiée dimanche dans le journal britannique Financial Times.
Selon M. Niinistö, l’adhésion à l’Otan représente l’un des deux scénarios éventuels du développement de la participation finlandaise à l’UE, la deuxième option étant un approfondissement des partenariats de défense avec les États-Unis et la Suède.
Dans les deux cas, souligne le président finlandais, la sécurité du pays augmentera. Cependant, chaque option amène son éventail des risques, dont le plus important à ce jour est une escalade en Europe. En l’appréhendant, la Finlande trouve que le moment pour son adhésion à l’Otan n’est pas approprié
En janvier, la première ministre finlandaise Sanna Marin avait déclaré que le gouvernement du pays n’envisageait pas actuellement la possibilité d’adhérer à l’Otan. « Nous n’évoquons pas cette possibilité [d’intégrer l’Otan] maintenant mais nous nous gardons le droit de le faire à l’avenir si nous prenons cette décision. […] Ces derniers temps nous nous sommes rapprochés de l’Otan, et l’UE est notre principale structure de sécurité », tel était son commentaire au quotidien espagnol El Pais.