Le nouveau concept de l’Otan contiendra des « formulations catégoriques » contre la Chine

Otan contre la Chine

Les États-Unis s’attendent à ce que le nouveau concept stratégique de l’Otan inclue des « formulations catégoriques » sur la Chine, ce qui marquera un écart par rapport au document précédent adopté en 2010.

C’est ce qu’a déclaré ce dimanche aux journalistes un responsable de la Maison-Blanche accompagnant le président américain Joe Biden lors d’un voyage en Europe.

« Nous aurons un langage fort sur la Chine dans le concept stratégique de l’Otan, ce qui, je pense, constituera une correction ou un changement significatif par rapport à 2010, lorsque la Chine n’était pas mentionnée, et la Russie était, je pense, qualifiée de partenaire stratégique ou quelque chose de similaire, » a-t-il dit. Ses paroles sont citées par le pool de presse de la Maison-Blanche.

Le responsable américain a également précisé que Joe Biden et son homologue allemand Olaf Scholz avaient évoqué la Chine pendant leur rencontre dimanche à Elmau en Bavière. « Les interlocuteurs ont évoqué la nécessité de la coopération étroite entre les États-Unis et l’UE pour élaborer une réponse commune aux actions de la Chine », a ajouté le responsable américain.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *