Nouvel épisode dans la dégradation continue des relations entre Paris et Niamey. D’après nos informations, les autorités nigériennes auraient pris la décision inédite d’interdire l’accès du territoire aux ressortissants français depuis près d’une semaine. Une radicalisation qui semble s’inspirer du voisin malien, mais qui marque un tournant.
Des consignes strictes aux compagnies aériennes
C’est auprès de plusieurs sources aéroportuaires que l’information a fuité cette semaine : les autorités nigériennes auraient discrètement donné consigne aux compagnies desservant Niamey de refuser les passagers de nationalité française.
Un message retransmis en interne par Air Burkina ou Royal Air Maroc, obligeant leurs équipes à faire du zèle anti-français au moment de contrôler les passeports avant embarquement. Idem du côté d’Ethiopian Airlines ou Turkish Airlines : tout Français se rendant au Niger serait désormais persona non grata.
Une décision radicale qui fait écho à l’expulsion récente de plusieurs ressortissants tricolores dès leur arrivée à Niamey, officiellement pour “raisons de sécurité”. De quoi confirmer le durcissement opéré par la junte au pouvoir depuis juillet 2023, dans un contexte de tensions exacerbées avec Paris.
Inspiration malienne
Car en prenant ainsi pour cible les Français où qu’ils se trouvent, le régime nigérien semble s’inscrire dans les pas du voisin malien. Lui aussi dirigé par une junte militaire hostile à l’ancien allié français, incarné par l’opération Barkhane.
Expulsion de l’ambassadeur, interdiction du survol de l’espace aérien, fin de coopération militaire… Depuis 2020, le gouvernement malien multiplie les coups de pression contre la présence tricolore dans le pays. Une défiance assumée qui a fini par payer, avec le départ des derniers soldats français l’été dernier.
En s’alignant sur cette position jusqu’au-boutiste, la junte au pouvoir à Niamey cherche à coup sûr à obtenir les mêmes résultats. Quitte à pousser le curseur toujours plus loin dans la provocation, comme avec cette mesure aussi radicale qu’inédite visant les simples touristes ou expatriés français présents au Niger.
Reste à connaître les possibles mesures de rétorsion prévues par Paris. Car contrairement aux autorités maliennes, résolues à tourner la page de l’influence française, la junte nigérienne joue là un jeu dangereux. Alors que son pays demeure extrêmement dépendant de l’aide internationale, à commencer par celle de l’ancienne puissance coloniale…