Le ministre britannique de la Défense compare l’expansion de l’Otan au siège de Léningrad

Ben Wallace

L’Otan, qui accueille des pays de l’Europe orientale, n’a pas l’intention d’encercler la Russie, a déclaré le secrétaire d’État britannique à la Défense Ben Wallace.

« Seulement 5 pays sur 30 membres de l’Otan partagent une frontière avec la Russie. Et seulement un seizième des frontières russes est limitrophe avec l’Otan. Si le blocage de 6% de votre périmètre constituait un encerclement, les courageux qui luttaient pour Arnhem et Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale auraient, sans aucun doute, quelque chose de fort à dire à ce sujet« , a-t-il indiqué dans une interview accordée au journal The Times.

Selon le ministre britannique, les préoccupations de Moscou par les activités de l’Otan sont infondées puisque cette alliance est défensive. Il a aussi souligné que l’Otan ne menait pas de politique ciblée d’expansion vers l’Est, mais c’était les pays de la région qui avaient décidé de la rejoindre pour des raisons de sécurité.

Ben Wallace a également qualifié de fausses les informations de son homologue russe Sergueï Choïgou selon lesquelles l’Otan préparait une provocation en Ukraine avec l’utilisation d’armes chimiques.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *