Le Mexique ne veut toujours pas renoncer à sa position neutre sur le conflit en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador lors d’une conférence de presse. La semaine prochaine, il s’entretiendra avec le président américain Joe Biden à Washington.
« Nous adhérons à la politique étrangère qui est inscrite dans la constitution. Nous sommes bien sûr contre les interventions, mais nous ne voulons pas être impliqué dans des conflits internationaux, nous avons choisi la neutralité », a-t-il souligné. Selon le président mexicain, les États-Unis ne font pas pression sur le Mexique en cette matière. « Notre position sera la même qu’avant, nous ne sommes pas impliqués dans cette guerre, nous voulons qu’un accord soit trouvé« , a indiqué le chef d’État.
Le 24 février, le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a dénoncé la présence des forces armées russes en Ukraine et demandé de respecter son intégrité territoriale et un cessez-le-feu immédiat. Plus tard, Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré que son pays n’introduirait pas de sanctions contre la Russie. Il a précisé que le Mexique avait une position neutre et n’entendait pas proposer ses efforts de médiation aux négociations entre Moscou et Kiev.