Le Japon compter lutter contre le trafic de « produits mystiques »

Produits mystiques

Le gouvernement japonais a décidé de créer un Conseil sur la lutte contre le trafic de produits qui posséderaient une force mystique.

Des dizaines de milliers de Japonais ont été victimes de ce genre d’escroquerie à grande échelle. C’est ce qu’a déclaré vendredi à une conférence de presse le ministre japonais de la Consommation Taro Kono.

« Nous comptons nous atteler à la résolution de ce problème pour prévenir tout dégât ultérieur », a-t-il déclaré.

Le commerce de produits qui posséderaient une force mystique est mené au Japon depuis les années 1970 mais ces derniers temps ce problème s’est retrouvé au centre de l’attention publique à cause du groupe religieux controversé l’Église de l’Unification qui serait derrière ce trafic.

Les partisans de ce groupe religieux incitent très activement les Japonais à acheter, pour des sommes mirobolantes, des vases et des statuettes de pagodes qui sauraient les dispenser de « mauvais karma » et de « péchés de leurs ancêtres« . Au moins 30.000 personnes ont été trompées par l’Église de l’Unification. Le préjudice porté par ses activités est estimé à plus de 900 millions de dollars.

L’activité de l’Église de l’Unification est largement abordée au sein de la société japonaise aujourd’hui en raison de l’assassinant de l’ancien premier ministre Shinzo Abe. Il a été tué par un homme qui le croyait lié à ce groupe religieux qui avait extorqué à sa mère toutes ses économies. Plusieurs élus japonais seraient aussi en contact avec l’Église de l’Unification. Parmi eux on trouve notamment le frère de Shinzo Abe et ancien ministre de la Défense Nobuo Kishi qui faisait appel pendant sa campagne électorale aux volontaires de l’Église de l’Unification.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *