La ministre allemande Annalena Baerbock a tenu aujourd’hui une visioconférence avec les homologues d’autres pays du Groupe des sept (le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, le Canada, les États-Unis, la France et le Japon), au cours de laquelle la situation autour de l’Ukraine et la crise dans les relations avec la Russie ont été discutées.
Cette annonce a été faite mardi par le service de presse du ministère allemand des Affaires étrangères, qui préside actuellement le G7. Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrel a également participé aux négociations.
« Au cours de l’entretien, les ministres ont fermement condamné la reconnaissance par la Russie des régions non contrôlées par le gouvernement des régions de Donetsk et de Lougansk, ainsi que la décision d’y envoyer des forces russes », rapporte le communiqué. « À la lumière de cette évolution, sur la base de leur réunion du 19 février à Munich, les ministres ont préparé les prochaines étapes, y compris l’élargissement des mesures restrictives en réaction aux actions de la Russie. Ils sont convenus de poursuivre une coordination étroite », a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères.
« Les ministres ont souligné leur engagement inébranlable dans les efforts visant à préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Ils ont exprimé leur solidarité avec le gouvernement librement élu et avec les habitants de l’Ukraine », a ajouté le ministère allemand des Affaires étrangères.