L’Américain Steven Zabelski est mort lors des combats en Ukraine le 15 mai, a rapporté lundi le Washington Post en citant une nécrologie dans une publication de sa ville natale.
Selon le journal, le message a été écrit par des membres de la famille de M. Zabelski, 52 ans. L’information a été confirmée par le département d’État des États-Unis. Ainsi, M. Zabelski est devenu « au moins le deuxième Américain à mourir » en Ukraine lors de l’opération spéciale militaire russe, rapporte le Washington Post.
Une source du journal au ministère américain des Affaires étrangères a fait savoir que le département d’État était en contact avec la famille de l’Américain et fournissait « toute l’assistance consulaire possible ».
Selon des sources du magazine Rolling Stone, M. Zabelski était un vétéran de l’armée américaine qui a sauté sur une mine. Le Washington Post a indiqué qu’il n’avait pas encore été en mesure de vérifier ces données. Fin avril, on avait rapporté la mort en Ukraine du mercenaire américain Willy Joseph Kansel qui servait dans une compagnie militaire privée.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays.