Le département d’État américain préoccupé par les actions des militaires soudanais

Jeffrey Feltman

Les autorités américaines sont préoccupées de la situation au Soudan en raison des actions des militaires. C’est ce qu’a rapporté l’envoyé spécial des États-Unis pour les pays de la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman.

« Les États-Unis sont préoccupés par les communiqués sur la prise du pouvoir par les militaires. Cela contredirait la déclaration constitutionnelle et les aspirations démocratiques du peuple soudanais, ce qui est totalement inadmissible« , peut-on lire dans le communiqué de Jeffrey Feltman publié sur le compte Twitter du bureau du département d’État américain pour l’Afrique.

Selon l’envoyé spécial, Washington a souligné à plusieurs reprises que « tout changement du gouvernement intérimaire par le recours à la force » mettrait en péril la fourniture d’une aide à la république.

Pour rappel, les interpellations massives ont commencé la nuit suivant la rencontre entre le président du Conseil de souveraineté Abdel Fattah al-Burhan et le premier ministre Abdallah Hamdok. Parmi les arrêtés figurent les ministres des Communications, de l’Information, des Finances, de l’Industrie, celui en charge du Conseil des ministres, ainsi que le représentant du Conseil pour les forces civiles et le gouverneur de la ville de Khartoum, la capitale de l’État. Plus tard, le premier ministre et son conseiller avaient été assignés à résidence. Abdallah Hamdok avait été ensuite interpellé et emmené vers une destination inconnue.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *