Les ministères russes de la Défense et des Situations d’urgence préparent une opération humanitaire visant à fournir de l’aide d’urgence à l’Afghanistan, a fait savoir ce lundi le représentant spécial du président russe pour l’Afghanistan Zamir Kaboulov.
« Sur ordre du président, une nouvelle opération humanitaire visant à apporter de l’aide d’urgence au peuple afghan est en cours de préparation. Les ministères de la Défense et des Situations d’urgence préparent des vols de transport, ce travail bat son plein. Il y a beaucoup de questions logistiques dont ils s’occupent avec l’aide du ministère des Affaires étrangères. Je ne suis pas prêt à annoncer une date précise, il vaut mieux s’adresser aux ministères de la Défense et des Situations d’urgence, mais j’ai l’impression que cela se passera dans les jours à venir », a-t-il indiqué.
Le 20 octobre, les participants à la rencontre au format de Moscou ont appelé à apporter en urgence de l’aide humanitaire et économique pour la reconstruction de l’Afghanistan. Les interlocuteurs ont également proposé de lancer une initiative visant à organiser prochainement une conférence internationale des donateurs sous l’égide de l’ONU.
Les talibans* ont lancé une opération de grande envergure pour prendre le contrôle de l’Afghanistan après que les États-Unis ont annoncé au printemps leur intention de se retirer du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a démissionné et quitté le pays, puis les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Le 7 septembre ils ont annoncé la formation du nouveau gouvernement intérimaire.