Le département américain à la Justice remporte l’affaire d’extradition d’Assange

Julian Assange

La cour d’appel d’Angleterre et du Pays de Galles a confirmé l’appel du département américain à la Justice concernant l’extradition aux États-Unis du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, indique vendredi la décision de la cour.

L’affaire Assange sera renvoyée devant le tribunal de Westminster, qui avait précédemment décidé que l’Australien de 50 ans ne pouvait pas être extradé aux États-Unis en raison du risque de suicide. Le document indique également que le fondateur de WikiLeaks doit rester en détention.

« La cour d’appel a rejeté toutes sortes de critiques des représentants d’Assange sur les garanties du bureau du procureur américain. La cour a conclu qu’elles étaient suffisantes pour répondre aux inquiétudes concernant la menace de suicide d’Assange, qui avaient auparavant constitué la base de la décision de la cour. La cour a décidé de satisfaire l’appel et a ordonné de renvoyer l’affaire devant le premier tribunal pour que le juge renvoie l’affaire au ministre de l’Intérieur pour examen », indique la décision.

Julian Assange est détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh depuis avril 2019 après que l’ambassade de l’Équateur dans la capitale britannique a refusé au journaliste l’asile dont il bénéficiait depuis sept ans. En janvier, le tribunal de Westminster a refusé d’extrader Julian Assange aux États-Unis.

Aux États-Unis, il a été accusé d’infractions liées au plus grand cas de divulgation d’informations classifiées de l’histoire américaine. Les chefs d’accusation pourraient entraîner jusqu’à 175 ans de prison pour le fondateur de WikiLeaks.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *