Le chef de la diplomatie autrichienne exhorte à ne pas se concentrer uniquement sur Kiev

Alexander Schallenberg

Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, a appelé vendredi à réfléchir plus largement et à ne pas se concentrer uniquement sur l’Ukraine dans le contexte de son conflit avec la Fédération de Russie.

« Il faut donner un signal à l’Ukraine: vous faites partie de l’Europe, vous devez prendre une place dans la famille européenne« , a déclaré Schallenberg à la radio Deutschlandfunk. « Mais s’il vous plaît, nous ne devons pas entrer dans une vision en tunnel géostratégique », a-t-il ajouté.

Concernant la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE), le ministre autrichien des Affaires étrangères a souligné que les autres États de l’UE devraient envoyer des signaux clairs à des pays tels que la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord et l’Albanie. « Géostratégiquement, lors de ce prochain sommet, nous ne devons pas faire de folies, nous devons être audacieux, prendre nos responsabilités et reconnaître que la Russie, malheureusement, a le potentiel divin de déstabilisation – non seulement en Europe de l’Est, mais aussi dans le sud-est », a déclaré le politicien.

L’Albanie, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie et le Monténégro sont désormais les candidats officiels à l’adhésion à l’UE des États des Balkans. Dans un avenir proche, l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie espèrent recevoir le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne. Il n’y a pas de date limite fixe pour l’admission de l’un de ces pays.

Jeudi, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le premier ministre italien Mario Draghi et le président roumain Klaus Iohannis se sont rendus en Ukraine. Pendant ce voyage, ils ont rencontré le président ukrainien Vladimir Zelenski. Le sujet principal des pourparlers était la situation actuelle en Ukraine. Au cours de la visite, MM. Scholz et Macron ont soutenu l’octroi du statut de candidat à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.

Le 17 juin, la Commission européenne a formulé une recommandation sur l’octroi à Kiev du statut de candidat à l’adhésion à l’UE, que les chefs d’État et de gouvernement de la communauté examineront les 23 et 24 juin. La recommandation de la CE au Conseil de l’UE d’entamer des négociations est la première étape vers l’adhésion du pays à l’UE. Ensuite, l’État doit convenir avec les négociateurs européens d’une liste de conditions nécessaires. Le processus de négociation peut prendre plusieurs années. Dans le contexte du conflit en Ukraine, la CE a proposé une initiative visant à donner à Kiev le statut de candidat de manière accélérée. Immédiatement après, une procédure similaire a été exigée par la Moldavie et la Géorgie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *