Le cargo sec Jibek Joly sous pavillon russe passe des procédures habituelles dans la rade du port turc de Karasu, il ne s’agit pas de sa détention ou de son arrestation, a déclaré mercredi le directeur adjoint du Département de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Zaïtsev, lors d’une conférence presse.
Il a noté que le ministère était au courant des publications des médias sur la détention présumée de ce cargo dans le port de Karasu.
« Selon les informations de l’ambassade de Russie en Turquie, le navire se trouve actuellement dans la rade du port de Karasu et fait l’objet de procédures standard, y compris un contrôle sanitaire. À l’issue, les autorités turques prendront une décision d’entrée ou de refus entrer dans le port, et il ne s’agit pas de détention ou d’arrestation du cargo sec », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur d’Ukraine en Turquie, Vassili Bodnar, a déclaré le 3 juillet que les douaniers turcs, à la demande de Kiev, avaient arrêté un cargo sous pavillon russe, qui transporterait soi-disant des céréales appartenant à l’Ukraine.