Le Canada interdira certains produits en plastique à usage unique en décembre 2022

Produits en plastique

Le gouvernement canadien interdira une gamme de produits en plastique à usage unique d’ici la fin de 2022. C’est ce qu’a annoncé ce lundi aux journalistes le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Stephen Guilbaud.

« [L’interdiction] comprend les sacs en plastique [dans les magasins], les couverts, les contenants de nourriture à emporter difficiles à recycler, les agitateurs [pour les boissons] et les pailles« , a-t-il déclaré. Selon lui, il est possible de trouver une alternative pour tous ces produits. « Notre objectif ultime est l’absence de déchets plastiques« , a souligné le ministre.

L’interdiction entrera en vigueur en décembre 2022, a déclaré M. Guilbaud dans un communiqué. Il comprend une interdiction d’importer ces marchandises. En outre, le ministre a déclaré qu’à partir de la fin de 2023, le Canada interdira la vente de ces marchandises par les entreprises canadiennes, et à la fin de 2025 – toutes les exportations de ces marchandises.

À ce jour, des interdictions de sacs en plastique à usage unique ont déjà été introduites dans les provinces canadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est également présente dans plusieurs municipalités de l’Alberta, du Québec et du Manitoba. Vancouver (province Colombie-Britannique) et Montréal (Québec) ont interdit les sacs en plastique de toutes sortes dans les magasins à compter du 1er janvier 2021. Les autorités de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de l’Ontario discutent maintenant de la possibilité d’éliminer le plastique à usage unique sur tout leur territoire.

En octobre 2020, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique de l’époque, Jonathan Wilkinson, a annoncé que l’utilisation de certains articles en plastique à usage unique serait interdite au Canada d’ici la fin de 2021, mais le travail en ce sens a été retardé.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *