L’Allemagne et le Canada sont sur le point de se mettre d’accord sur le retour des turbines pour le gazoduc Nord Stream. C’est ce qu’a fait savoir ce vendredi le journal canadien The Globe and Mail.
Selon la source, les parties mènent actuellement des pourparlers avec l’Ukraine qui s’oppose au retour des turbines. Une décision pourrait être prise dans les prochains jours. Le journal a également écrit qu’il y avait beaucoup de travail à faire pour parvenir à un accord.
Cependant, l’ambassade ukrainienne à Ottawa a exprimé son espoir que le Canada respecterait les sanctions antirusses et ne rendrait pas les turbines. « Nous sommes au courant de la conversation entre le Canada et l’Allemagne concernant la turbine Siemens et nous espérons que le gouvernement canadien veillera à l’intégrité totale du régime de sanctions actuel », a déclaré la représentante de l’ambassade, relayée par le journal.
Le 14 juin, Gazprom a dit être obligé de réduire les livraisons de gaz par le gazoduc Nord Stream en raison d’un retour inopportun des matériels de pompage après leur réparation par Siemens et des défauts techniques. Siemens a affirmé qu’il était impossible de livrer les turbines réparées aux clients compte tenu des sanctions introduites par le Canada.