Une lutte efficace contre le crime organisé est impossible sans la légalisation de la drogue, déclare le lauréat du prix Nobel de la paix, l’ancien président colombien (2010-2018) Juan Manuel Santos.
« J’avoue sans aucun problème que j’ai mis en œuvre des recettes mondiales pour une guerre mondiale contre la drogue. J’ai détruit des plantations de coca en utilisant des produits chimiques nocifs pour la nature et les humains, détenu des cargaisons de drogue, extradé plus de 1.400 trafiquants de drogue. Et malgré cela, le commerce de la drogue a continué subsister et existe encore, même à plus grande échelle », a-t-il déclaré dans une interview publiée vendredi dans le journal Folha di São Paulo.
Selon Santos, une telle stratégie est inefficace car elle ne conduit pas à l’affaiblissement des groupes criminels. « La solution réside dans la légalisation de la drogue« , affirme-t-il, faisant référence à l’expérience américaine en matière de dépénalisation de l’alcool au XXe siècle.
L’homme politique a également déclaré qu’avec l’ancien président du Brésil, Fernando Henrique Cardoso (1994-2002), il promeut l’idée d’abandonner l’interdiction du trafic de drogue dans la communauté internationale. « Je suis convaincu que c’est le seul moyen de retirer des affaires et du pouvoir à la mafia« , a déclaré Santos.