Le Cameroun s'nfonce dans les profondeurs du classement selon Transparency International

Le pays occupe la 146è place sur 180 dans le classement officiel de l??Indice de Perception de La Corruption (IPC) rendu public ce jour 17 novembre 2009 à Yaoundé.
L??événement n??a pas fait courir grand monde. Dans une salle de la fondation MUNA construite pour accueillir près de 300 personnes, moins d??une cinquantaine était présente à l??invitation de Maître Charles NGUINI. Ce qui n??a pas empêché le président de la branche camerounaise de Transparency International Me Charles NGUINI de dévoiler le classement officiel de l??IPC pour l??année 2009.
Dans ce rapport, le Cameroun occupe le 146è rang ex quo avec la Russie, le Kenya, le Zimbabwé et l??Equateur, avec

de 2.2.

Ainsi le pays de Paul Biya a regressé perdant cinq places par rapport à l??année dernière où il avait occupé la 141è place avec une note de 2.3.

L??IPC 2009 est établi à parti de 13 sources d??information différentes émanant de 10 instituions indépendantes. Chacune des sources mesures le degré de corruption (fréquence et ou des pots de vin) affectant le secteur public et le monde politique. Les sources ayant fourni des informations sont entre autres: la Banque Africaine de Développement, la Banque asiatique de développement la Fondation Bartlesmann et la Banque Mondiale.

En Afrique les meilleurs pays où la corruption est moins fréquente sont : le Bostwana 37è, l????le Maurice 42è et le Cape Vert 46è. Dans le monde c??est la Nouvelle Zélande 1er, le Danemark 2è, et la Suède 3è.

Pour ce qui est du Cameroun, Maître Charles NGUINI n??a pas donné plus de précisions sur les domaines les plus concernés par ce fléau. Pour lui l??Indice de Perception de la Corruption dans un pays ne signifie pas que tous les secteurs sont touchés, puisque le sondage de l??IPC est effectué dans le secteur public et dans le monde politique. Cette publication a-t-il dit, vise à sensibiliser l??opinion et les Etats sur les dangers de la corruption dans le développement des pays.

En conclusion selon Transparebcy International les Etats fragiles et Instables, marqués par la guerre et le conflit permanent demeurent en bas du classement. Somalie 180è, Afganisthan 179è.

EBENIZER DIKI, Cameroon-Info.Net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *