International

Le boycott diplomatique des JO de Pékin aura un prix (diplomatie chinoise)

Les pays qui ont décidé de soutenir le boycott diplomatique des Jeux olympiques de Pékin, « payeront un prix » pour leurs actions erronées, a annoncé jeudi lors d’un point de presse Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinoise des Affaires étrangères.

« Je voudrais souligner que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada utilisent la plateforme olympique pour mener des manipulations politiques, mais ces initiatives ne recevront pas de soutien et ne feront qu’isoler ces pays. Ils paieront le prix pour leurs actions erronées », a-t-il dit, interrogé si la riposte aux boycott diplomatique des JO, évoquée plus tôt par le ministère chinois, ciblerait seulement les États-Unis ou tous les pays soutenant cette décision.

Lire aussi
Zelenski n'a pas obtenu de garanties d'adhésion de la part de l'UE (Kaja Kallas)

Le 6 décembre, les États-Unis ont déclaré un boycott diplomatique des JO-2022 de Pékin, ce qui implique que des responsables américains ne voyageraient pas en Chine. Pourtant, l’équipe des athlètes prendra part au Jeux. Washington a fait savoir son intention à ses alliés et a obtenu plus tard le soutien de l’Australie, du Royaume-Uni et du Canada.

En réponse, la Chine a qualifié cette décision de manipulation politique allant à l’encontre de la Charte olympique et a indiqué que Pékin n’avait invité ni des politiciens américains ni australiens. Les autorités chinoises ont également promis de prendre des contre-mesures.

Lire aussi
La plupart des centrales nucléaires d'Ukraine continuent de fonctionner en sécurité (AIEA)

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page