Laurent GBAGBO expulsé de la Belgique pour la Côte d'ivoire - 237online.com
International

Laurent GBAGBO expulsé de la Belgique pour la Côte d’ivoire

Un président de la république sans papiers en Europe ! Voilà donc les incongruités de la décision rendue par la CPI.

Le titre de séjour de l’ancien chef d’État ivoirien est arrivé à expiration depuis fin avril.

Laurent Gbagbo n’est donc plus en situation régulière en Belgique. Et même s’il continue à résider à Bruxelles, il ne peut plus effectuer ne serait-ce qu’un transfert ou un retrait d’argent avec son titre de séjour périmé. S’il tombe sous un contrôle de police, il peut être enfermé dans un centre de rétention et être expulsé dans son pays d’origine , la Côte d’Ivoire.

En acceptant de recevoir Laurent Gbagbo sur son territoire, pour qu’il y jouisse de sa liberté conditionnelle, la Belgique lui a accordé un titre de séjour de trois mois (90 jours). Le temps que l’ancien président soit fixé sur son sort en ce qui concerne la suite de la procédure ; un éventuel appel du procureur de la CPI contre la décision d’acquittement et de remise en liberté immédiate de la chambre préliminaire de la cour. Mais jusqu’à présent, la situation administrative de Laurent Gbagbo n’a toujours pas été régularisée à cause de…la CPI!

La CPI a indiqué que le greffe est déjà en relation avec les autorités belges en ce qui concerne le renouvellement du titre de séjour de Laurent Gbagbo, ont rapporté les confrères de Koaci qui ont contacté l’institution. «Concernant la mise en liberté sous conditions de M. Gbagbo, et votre question sur le titre de séjour : il s’agit d’une procédure normale concernant le permis de séjour en Belgique, qui est renouvelé tous les 3 mois. Le Greffe de la CPI est en contact avec les autorités belges de façon régulière et est confiant que ce permis sera renouvelé », a assuré au média, le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah.

Selon la même source, les juges de la chambre préliminaire de la Cour ne devraient plus tarder à déposer « la version écrite de la décision » pour la suite de la procédure. Elle rappelle aussi que « le Procureur aura 30 jours par la suite pour décider d’interjeter appel ou non ».

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés par la Chambre préliminaire de la CPI pour insuffisance de preuves contre eux. Ils ont tous les deux été acquittés de crimes de guerre et crime contre l’humanité commis lors de la crise postélectorale de 2011 en Côte d’Ivoire. Ils ont été libérés en février par la chambre d’appel mais sous conditions en attendant le rapport des juges pour un éventuel appel de Bensouda Fatou. Ils sont interdits de rentrer chez eux en Côte d’Ivoire et contraints de vagabonder dans les pays européens.

La CPI ne sait plus sur quel pied danser. L’ancien ministre Charles Blé Goudé a déjà refusé trois pays d’accueil qui lui ont été proposés et continue à résider à l’hôtel. Laurent Gbagbo se retrouve maintenant sans papiers en Belgique qui n’est pas obligée de continuer à l’accueillir et peut ordonner son expulsion ou sa reconduite en frontière. Fatou Bensouda a deux solutions immédiates qu’elle pourrait toujours envisager: ou elle laisse Laurent Gbagbo rentrer chez lui en Côte d’Ivoire, ou elle l’acceuille chez elle.

Commenter avec facebook

Source
coupsfrancs.com
Tags
Afficher plus

19 commentaires

      1. Oui les blancs ont toujours pillé d’Afrique cher ami,pour ta gouverne. La France n’a rien, elle vole « les pays dits pauvres. » Merci

  1. Les seuls qu vendent vos ressources aux blancs ce sont vos propres compatriotes. En attendant vs êtes nombreux en Europe à profiter des ressources des blancs. Vs êtes bien qu ils vs donnent du travail chez vous. Vs avez votre indépendance mais qu est ce que vs en faites ?! Rien vs êtes des hypocrites. Vs crachez en permanence ds la soupe qu on vs sert. A part ça vs êtes vraiment européens. De vrais racistes déguisés. Voilà pourquoi il faut vs dégager.

    1. Qu’est ce que vous appelez indépendance vous? Avez vous demandé à vos gouvernants et il vous ont confirmé ce que vous avancez. Vous qui parlez de travail quel bon travail vous leur donnez? Combien de coréen, de japonais, connaissez vous qui font type de travail dont vous parlez chez vous? Ceux là ils sont indépendants. Vous avez combien de bases militaires en Afrique du sud? en Iran? Ceux là ,ils sont indépendants monsieur !

  2. Au lieu de vous focaliser sur l Europe, regardez les chinois, indiens et libanais qui envahissent votre pays, prennent le commerce, les ports , les industries.ils prêtent de l argent à vos gouvernements à des conditions que vous ne pourrais jamais rembourser.En contrepartie, ils pilleront votre pays en toute l égalité.Votre réveil va être très douloureux.L’europe vous donne mal à la tête, là vous aurais mal au C….

  3. C est vous les africains les racistes. Toujours à traiter de blancs les européens. Toujours vous mettez la couleur de peau en avant. C est vos dirigeants qui vendent vos richesses . C est eux qui génère la corruption. Alors continuer à faire ce que vous savez faire de mieux. Boire dans vos maquis.

      1. Vous êtes tous des Ignorants sur ce qui se passe réellement dans ce monde. Mais bientôt, tout le monde va se réveiller ; et les blancs et les noirs et les jaunes et les rouges etc…
        Vous êtes tous incroyables !! mais laisser moi vous dire que nous sommes tous dans le même bateau (la terre !) et le bateau est en train de couler parce que certains durant des siècles sont devenus de plus en plus voraces en dépouillant les autres,et les transformants en esclaves sous le couvert de pseudo indépendance de soit disante dette .
        La triste réalité c’est que nous sommes tous liés. Si les uns meurent les autres aussi mourront. la déforestation galopante de l’Amazonie et du bassin du Congo vont nous priver d’arbres qui jusqu’ici nous avaient toujours donner de l’oxygène et ce à toute la planète. À qui appartiennent toutes ces multi-nationales (Banquiers) qui ont plongés des familles entières dans la détresse et la pauvreté ? Sérieusement, à qui doit-on tout ce désordre ? Qui fabrique les armes et les vent? créant ainsi des déplacements massifs de populations vers des destinations souvent incertaines. qui légalise l’homosexualité partout dans le monde et se vante d’être sage et supérieure ? lorsque d’autre savent depuis des siècles qu’ un homme qui couche avec un homme est UNE Abomination devant le créateur. Les richesses appartiennent à Dieu, et il les a placé dans les sous sols des différents pays du monde pour que tous (Blancs comme Noirs) puissent en jouir. Mais que voit-ont tout les jours à la télévision, aux informations ? nous voyons les conséquences de l’avidité de certains. Je vais m’arrêter en vous disant ceci,à tous. LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE NE CHOISIRA PAS DE TUER LES BLANCS OU LES NOIRS VOUS SAVEZ! IL TUERA DES HOMMES.

    1. Oui boire et fumer, c’est que vous avez voulu qu’ils fassent. Comme cela vous les volez tranquillement occupés qu’ils sont à boire et à fumer.
      Combien coûte un paquet de cigarettes DUNHILL en France ? Combien coûte -il en Afrique ?

    2. Tout a fait d accord.arreter de toujours accuser les blancs pour tout ce qui arrive.arreter de toujours parler de la couleur des gens pour vous defendre.je suis noire et j ai connu le racisme en Afrique,chose que je n ai jamais subi en Europe meme dans les pays ou le racisme est flagrant. C est facile de tout mettre sur le dos des blancs. Reveillez vous et prenez votre avenir en main en regardant ce qui se passe

  4. En réalité si les juges n’ont pas déposé les décisions par écrit, c’est pour laisser le temps à Benssouda et co de constituer un autre dossier qui cette fois va réunir peut être des éléments suffisants pour la condamnation de Gbagbo et Blé Goudé. Parce que le procureur ne dispose que de 30 jours après le dépôt des écrits des juges et il n’est pas fixé de délais pour le dépôt des écrits des juges. Tout le temps que les juges ont passé c’est pour permettre à Bensouda et aux différents laboratoires du mal d’effectuer leur sale besogne. Vous comprenez pourquoi le Président Gbagbo, en homme averti, ne s’exprime pas et ne s’expose pas publiquement. Ce procureur l’attends sur de petits faits ; car en droit pour qu’il y ait appel, il faut des éléments nouveaux ; et ce sont ces éléments nouveaux que le Président Gbagbo ne leur donne pas l’occasion d’avoir.

  5. Nous sommes toujours là à nous demander à qui profite le crime.
    Une absurdité, depuis des siècles. La haute finance appuyé par le lobbyisme sioniste et juif n’a pas fini de nous rapprocher du néant.
    l’Afrique ne s’en sortira que lorsque tous les régimes en place, dominés par les puissances étrangères, depuis l’indépendance n’auront pas trouvé leur indépendance. Des pays montrent l’exemple et le mouvement bien que lent, se met en place.
    La CPI, l’ONU, le FMI et la Banque mondiale sont des institutions en perte de vitesse et le réveil va se profiler à l’horizon, mais à quel prix ?
    Trop de temps, d’énergie perdue du fait des dirigeants incompétents.
    Le déclin de l’Europe et des État Unis est bien là, mais tout est fait pour le ralentir et nous sommes les dindons de la farce. Cette liberté provisoire contre Laurent Gbagbo est une farce et démontre la mauvaise foi de la CPI et de Fatou Bensouda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer