L’armée ukrainienne a planté le drapeau de l’Ukraine sur l’île des Serpents en mer Noire, a déclaré lundi Natalia Goumeniouk, chef du service de presse du commandement opérationnel Sud du ministère ukrainien de la Défense. Auparavant, la garnison russe avait quitté l’île en signe de bonne volonté.
« Je peux signaler que le drapeau de l’Ukraine a été placé sur l’île des Serpents. L’opération militaire est terminée, et maintenant le territoire a été rendu à la juridiction de l’Ukraine », a déclaré Mme Goumeniouk lors d’un point de presse diffusé sur YouTube.
Elle n’a pas fourni d’autres détails, notamment de savoir si l’Ukraine avait déployé un contingent sur l’île.
L’île est passée sous le contrôle de l’armée russe fin février et le 30 juin, le ministère russe de la Défense a annoncé le retrait de sa garnison. Selon le ministère russe de la Défense, en retirant leur garnison de l’île des Serpents les forces armées russes ont démontré à la communauté internationale que la Fédération de Russie n’interférait pas avec les efforts de l’ONU pour organiser un couloir humanitaire pour l’exportation de produits agricoles d’Ukraine.