L’Ambassade de Côte d’Ivoire au Cameroun dément formellement avoir ouvert une enquête contre Steven NBIENOU, le DG Afrique de 1Xbet, dans le cadre de son conflit avec Phénol KOUASSI, contrairement à ce qu’affirme ce dernier.
Des allégations trompeuses
Dans un communiqué publié dimanche par ses avocats, Phénol KOUASSI laisse entendre que la diplomatie ivoirienne a lancé une enquête visant Steven NBIENOU. « Une tentative de manipulation de l’opinion orchestrée pour jeter son adversaire à la vindicte populaire », dénonce une source autorisée à l’Ambassade.
Ce supposé communiqué ne serait « qu’une énième supercherie visant à induire l’opinion en erreur ». L’Ambassade précise n’avoir lancé aucune procédure en ce sens et se dit « préoccupée par l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire ».
Une affaire opposant un Ivoirien à un Camerounais
Steven NBIENOU est de nationalité camerounaise, contrairement à Phénol KOUASSI qui est ivoirien. L’Ambassade indique que, de ce fait, « elle ne saurait prendre parti dans ce différend entre un de ses ressortissants et un citoyen camerounais ».
Elle affirme suivre l’affaire de près mais « sans volonté d’intervention » et laisse « la justice camerounaise faire son travail ». Le communiqué des avocats aurait même provoqué « la colère de l’ambassadeur ».
La manipulation éventée
Cette communication est perçue comme « une tentative maladroite de manipulation » de Phénol KOUASSI pour « jeter l’adversaire à la vindicte populaire ». L’Ambassade déplore l’implication « fallacieuse » de tiers dans sa communication officielle.
L’affaire entre l’homme d’affaires ivoirien et l’homme d’affaires camerounais au Cameroun est donc loin d’être réglée. Reste à savoir comment la justice camerounaise tranchera ce litige. Affaire à suivre.