Coup de projecteur inattendu sur Samuel Eto’o. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est attendu ce lundi 25 septembre à New York, pour un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies.
L’ancienne gloire du FC Barcelone et de l’équipe nationale du Cameroun a été invitée par la Mission 89, une organisation qui lutte contre le trafic d’enfants dans le sport. Son intervention portera justement sur ce sujet brûlant.
Un thème qui fait écho à l’actualité récente au Cameroun. Des accusations graves d’abus sexuels sur mineurs au sein de l’académie Capefoot ont en effet été révélées par le journaliste Romain Molina. L’affaire met en cause Kamdem Guy Alain dit Capello, le fondateur du centre de formation.
Reste à savoir si Samuel Eto’o évoquera frontalement ce scandale qui secoue le foot camerounais. Son silence jusqu’à présent avait été pointé du doigt, certains attendant une réaction ferme de la Fecafoot.
Son discours à l’ONU sera donc très scruté, au Cameroun et au-delà. Comment abordera-t-il la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants dans le sport ? Appellera-t-il à renforcer les régulations ? Son aura internationale donnera en tout cas un écho maximal à cette prise de parole.
L’icône du football camerounais se retrouve sous les feux de l’actualité, alors que la CAF enquête sur des soupçons de corruption le visant. Une semaine décisive s’annonce pour Samuel Eto’o. Saura-t-il trouver les mots justes à l’ONU ?