Robert Habeck, vice-chancelier et ministre de l’Économie et du Climat de l’Allemagne, estime qu’il n’y a pour le moment aucune perspective du lancement du gazoduc Nord Stream 2.
« Je ne crois pas que Nord Stream 2 puisse être lancé à court ou moyen terme », a-t-il déclaré jeudi sur les ondes de la chaîne de télévision ZDF. « Mais, bien évidemment, les efforts politiques doivent viser à désamorcer la situation », a-t-il souligné. Il a également supposé que les prix du gaz et du pétrole sur les marchés augmenteraient à bref délai étant donné les évènements autour de l’Ukraine.
Précédemment, le chancelier allemand Olaf Scholz avait annoncé la suspension de la certification du gazoduc Nord Stream 2 suite à la reconnaissance par la Russie des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.
Aujourd’hui, plus tôt dans la matinée, Vladimir Poutine a décidé de lancer une opération militaire spéciale en réponse à la demande des dirigeants des RPL et RPD en vue de « protéger les gens qui subissent depuis huit ans des atrocités et le génocide de la part du régime de Kiev ». D’après lui, Moscou n’envisage pas d’occuper le territoire ukrainien et soutient le droit des peuples de l’Ukraine à l’autodétermination.