Les autorités turques ont lancé une enquête sur les origines des céréales transportées par le navire Jibek Jolu qui avait jeté l’ancre à proximité du port turc de Karasu le 1er juillet. C’est ce qu’a annoncé lundi l’agence Bloomberg se référant aux responsables turcs.
Selon ses informations, le navire se trouve actuellement dans le port de Karasu et devrait y rester avant que les autorités turques n’établissent l’origine et la destination du fret. Un interlocuteur de l’agence a souligné qu’Ankara avait une position très prudente sur cette situation, car il jouait le rôle d’intermédiaire dans les négociations entre Moscou et Kiev sur la création d’un couloir de sécurité pour les exportations de céréales ukrainiennes. Et d’ajouter qu’une rencontre consacrée à ce sujet pourrait avoir lieu « la semaine prochaine« .
Selon Vassili Bodnar, ambassadeur d’Ukraine en Turquie, le Jibek Jolu a été interpellé à la demande de Kiev qui estime que ce navire battant pavillon russe transportait des céréales ukrainiennes.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a quant à lui annoncé lundi que le fret transporté par le Jibek Jolu faisait partie d’un contrat entre Tallinn et Ankara.