Il appartient au peuple soudanais de résoudre ses problèmes intérieurs. La Russie respectera son choix et lui accordera toute l’aide nécessaire, a déclaré lundi dans un communiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
« Nous sommes persuadés que les Soudanais peuvent et doivent résoudre d’une manière indépendante leurs problèmes intérieurs et déterminer le vecteur du développement souverain de leur pays en se basant sur leurs intérêts nationaux. La Russie respectera toujours le choix du peuple soudanais qui est un peuple ami et lui fournira toute l’aide nécessaire », a-t-elle déclaré.
Selon Maria Zakharova, les événements qui se déroulent actuellement dans ce pays africain est la preuve de la « crise systémique qui touche tous les domaines de la vie politique et sociale du pays ». « Nous observons le résultat de la politique malheureuse menée pendant ces deux dernières années. Le désespoir et la situation tragique de la majorité de la population ont été méprisés par les autorités de transition et leurs tuteurs et consultants étrangers », a-t-elle ajouté.
Après plusieurs semaines de protestations, des militaires soudanais ont arrêté, la nuit de dimanche à lundi, le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok aussi bien que quelques hauts responsables et personnalités politiques. Le chef du pays, le général Abdel Fattah al-Burhan, en guise de « réponse de l’armée à la révolution de la jeunesse » a dissout les autorités de transition et a décrété un état d’urgence. Il a également suspendu plusieurs articles de la déclaration constitutionnelle qui avait déterminé le cadre de la période de transition suite au renversement du président Omar el-Bechir qui avait dirigé le Soudan pendant 30 ans.



