La Russie présentera un document sur les garanties de sécurité en Europe (Kremlin)

Dmitri Peskov

Le Kremlin a l’intention de transmettre aux États-Unis et à l’Otan sa vision conceptuelle de la question relative à la sécurité en Europe. Le document est en préparation, a déclaré vendredi aux journalistes le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.

Il a noté que Moscou travaillait encore à formuler sa compréhension, sa vision conceptuelle du thème des garanties de sécurité en Europe et des mesures contre l’expansion de l’Otan vers l’est.

« M. Poutine vient justement d’annoncer au président américain Joe Biden que nous préparerons rapidement ce document et le transmettrons au cours de la semaine. À son tour, le président des États-Unis a déclaré que si nous parlons de substances qui concernent l’Alliance de l’Atlantique Nord, il préférerait impliquer dans le dialogue un certain nombre de pays de l’Otan, a déclaré le représentant du Kremlin. Ensuite, il y aura des contacts du président des États-Unis avec ses homologues, ils ont déjà eu lieu et probablement se poursuivront. Mais maintenant, nous pensons que pour commencer, nous devons transmettre notre vision conceptuelle aux interlocuteurs américains.« 

Le président russe Vladimir Poutine avait précédemment appelé l’Otan à entamer des négociations de fond afin de fournir à la Russie des « garanties de sécurité fiables et à long terme ». Moscou insistera dans le dialogue avec Washington et ses alliés « sur l’élaboration d’accords concrets », excluant toute nouvelle avancée de l’Otan vers l’est et le déploiement de systèmes d’armes menaçant la Russie à proximité immédiate de son territoire, a souligné le président. Il a précisé que la Russie « a besoin de garanties législatives et juridiques, car ses collègues occidentaux n’ont pas respecté les obligations verbales correspondantes« .

Vladimir Poutine et Joe Biden ont eu une vidéoconférence le 7 décembre, l’entretien a duré deux heures. Le thème prédominant était la situation autour de l’Ukraine, les dirigeants ont également discuté des relations bilatérales, de la cybersécurité et de l’accord nucléaire iranien.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *