La Russie ne s’auto-isolera pas et ne se laissera pas isoler. C’est ce qu’a déclaré vendredi à TASS le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’UE Vladimir Tchijov en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) en commentant le discours du président russe Vladimir Poutine lors de la session plénière du forum.
« Étant donné que le discours était principalement consacré à l’économie, ce n’est pas un discours de politique étrangère. Le principal signal à l’Occident, je pense, c’est que la Russie est ouverte à l’interaction, mais sur un pied d’égalité, sur la base du respect mutuel, que la Russie ne s’auto-isolera pas comme certains le pensent et ne se laissera pas isoler. Puisque c’est impossible, a souligné M. Tchijov.
Comme l’a déclaré le diplomate, la liste des participants à la session plénière confirme que « ceux qui essaient de se faire porte-parole de la position de la communauté mondiale n’expriment pas cette position, car la communauté internationale est beaucoup plus large ». « Tout comme l’Europe est plus large que l’Union européenne, le monde est beaucoup plus large et plus diversifié que ce qu’on appelle aujourd’hui l’Occident collectif », a-t-il ajouté.