La Russie n’a pas déclenché les hostilités en Ukraine, elle est en train d’y mettre fin, a déclaré lundi à la presse le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.
« Des actions militaires accompagnées de l’extermination des habitants du Donbass ont duré pendant 8 ans. Cette guerre a fait plus de 14.000 morts dont des centaines d’enfants. Il fallait y mettre fin. Il fallait mettre un terme aux menaces incessantes proférées par le régime de Kiev à l’encontre de la Russie. Et la Russie le fera« , a-t-il déclaré.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 24 février dans un message télédiffusé qu’en réponse à la demande des dirigeants des Républiques populaires du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens. Le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces russes ne frappaient pas les villes ukrainiennes mais mettaient hors d’usage les infrastructures militaires de ce pays. Rien ne menace la population civile, a assuré le ministère.