Lituanie

La Russie exige de la Lituanie de lever l’interdiction sur le transit de marchandises

International

La Russie exige de la Lituanie de lever l’interdiction sur le transit par la voie ferroviaire de marchandises vers la région de Kaliningrad et se réserve le droit de riposter, est-il indiqué dans un communiqué publié lundi par le ministère russe des Affaires étrangères en lien avec la convocation de la chargée d’affaires temporaire de la Lituanie en Russie Virginia Umbrasene.

Le ministère a fait savoir que la chef de la mission diplomatique de la Lituanie avait été informée de la vive protestation contre cette décision de Vilnius. « Nous avons exigé l’annulation immédiate de ces restrictions », a statué le ministère russe.

« Nous avons déclaré à cet égard que si le transit de marchandises entre la région de Kaliningrad et le reste du territoire de la Russie via la Lituanie ne serait pas rétabli dans son intégralité, la Russie se réservait le droit d’agir pour protéger ses intérêts nationaux », est-il souligné dans le communiqué.

Le ministère a ajouté qu’il considérait comme ouvertement hostiles les actions de la partie lituanienne, qui violent ses engagements juridiques, avant tout dans le cadre de la déclaration conjointe de la Russie et de l’Union européenne sur le transit entre la région de Kaliningrad et le reste du territoire de la Russie de 2002.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *