Nupes

La gauche française propose de déposer une motion de censure contre le gouvernement

International

L’alliance de gauche Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a l’intention de déposer le 5 juillet une motion de censure à l’Assemblée nationale de France (chambre basse du parlement) contre le gouvernement actuel du pays. Le message correspondant a été publié sur le compte Twitter de la Nupes ce lundi.

Le 5 juillet, la première ministre Élisabeth Borne devrait s’adresser au parlement. Des représentants du parti La France insoumise et du Parti communiste font depuis dimanche soir des déclarations sur la nécessité pour la chef du gouvernement de démissionner et de déposer une motion de censure contre le cabinet actuel. Le député de La France insoumise Eric Coquerel a notamment déclaré que Mme Borne ne pouvait plus « continuer à être première ministre », la qualifiant de « chef de la majorité sans majorité ». « Je ne vois pas sur quelle majorité [Emmanuel] Macron va s’appuyer pour ses projets de classe sociale, parce qu’il n’a même pas de majorité relative », a-t-il déclaré dimanche à la radio France Info.

Le second tour des législatives s’est déroulé en France dimanche. Selon les résultats préliminaires, les députés de la coalition présidentielle Ensemble peuvent compter sur 210 à 230 sièges à l’Assemblée nationale. L’opposition de gauche, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) devrait disposer de 170 à 190 mandats. Pour obtenir une majorité absolue, il faut obtenir 289 sièges sur 577, un chiffre auquel aucun parti n’est parvenu.

Dans le même temps, le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’il exigerait sa nomination au poste de premier ministre si l’alliance de gauche battait le bloc présidentiel Ensemble. Et bien que le syndicat ait pris la deuxième place en nombre de sièges à l’Assemblée nationale, M. Mélenchon a souligné que ses partisans ne refuseraient jamais d’être ceux qui gouvernent le pays.

La motion de censure

La loi française exige le soutien d’au moins 58 députés pour initier une motion de censure contre le gouvernement. Il faut la majorité absolue des voix des députés pour adopter la motion de censure, soit au moins 289 votes sur 577. Seuls les votes en faveur de la motion sont pris en compte, tandis que les abstentions ou la non-participation au vote sont considérés par défaut comme un soutien du gouvernement.

Cet instrument a été utilisé à plusieurs reprises par l’Assemblée nationale dans l’après-guerre, mais n’a engendré qu’une seule fois la démission des ministres. Celle-ci s’est produite en 1962 lorsque Georges Pompidou, le premier ministre de l’époque, a été contraint de soumettre une demande au président pour la démission du gouvernement.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *