International

La Russie et la Turquie ont convenu d’un paiement partiel des livraisons de gaz en roubles

Les présidents russe et turc Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont discuté de la fourniture de gaz à la Turquie et ont convenu de son paiement partiel en roubles. C’est ce qu’a déclaré vendredi le vice-premier ministre Alexandre Novak à l’issue des négociations entre les deux dirigeants.

« Un élément important a été discuté – la fourniture de gaz à la République de Turquie, qui est livré dans un volume assez important (26 milliards de m3 par an). Au cours des négociations, les présidents ont convenu que nous commençons partiellement la fourniture de gaz et le paiement en roubles », a déclaré M. Novak.

Blue Solutions

Ainsi, selon le vice-premier ministre, la Russie et la Turquie parlent d’une transition progressive vers les règlements en devises nationales. « Dans la première étape, une partie des livraisons sera payée en roubles russes, c’est vraiment une nouvelle étape, de nouvelles opportunités, y compris pour le développement de nos relations monétaires et financières », a-t-il souligné.

M. Novak a noté que le domaine clé des relations russo-turques est l’énergie, dont les dirigeants ont discuté en détail lors des négociations. Il a précisé qu’il s’agissait notamment de la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu. Selon lui, les dirigeants ont discuté de l’année 2023 comme une date limite pour le lancement de ce projet. En outre, Poutine et Erdogan ont discuté du fonctionnement du gazoduc Turkish Stream.

M. Novak a ajouté que les présidents russe et turc ont également discuté du développement des relations monétaires et financières. « Pour que nos entreprises commerciales, nos citoyens puissent payer pendant les voyages touristiques et échanger des fonds dans le cadre du commerce, nous avons discuté du bloc bancaire financier, sur lequel de grands accords ont également été conclus », a conclu M. Novak.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page