La Russie condamne l’attaque terroriste contre le premier ministre irakien

Maria Zakharova

La Russie condamne l’attaques terroriste contre le premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi et est prête à renforcer sa coopération avec Bagdad dans la lutte contre le terrorisme, indique le communiqué diffusé lundi par Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

« Nous condamnons fermement cette attaque terroriste visant à saper la sécurité et la stabilité chez notre ami irakien. Nous réaffirmons notre volonté de renforcer la collaboration pratique avec nos partenaires irakiens dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations. Nous mettons en avant l’importance d’intensifier les efforts collectifs internationaux pour faire face efficacement et sans compromis à cette menace globale », peut-on lire dans le communiqué.

Maria Zakharova a également appelé les principales forces politiques irakiennes à la retenue et à la recherche des solutions acceptables aux problèmes qui se sont aggravés après les élections du 10 octobre. « Nous comptons sur la conclusion rapide d’un accord concernant la formation d’un nouveau gouvernement compétent, qui s’appuiera sur tous les principaux partis politiques et groupes ethno-religieux iraquiens », a-t-elle annoncé.

Pour rappel, l’attentat contre le premier ministre irakien a eu lieu dans la nuit du 7 novembre. La résidence al-Kazimi, située dans la « zone verte » fortifiée de Bagdad, où se trouvent les ambassades et les institutions publiques étrangères, a été attaquée par des drones. Le premier ministre n’a pas été blessé, selon son Twitter.

D’après la chaîne Al-Arabiya, des drones ont été dirigés du territoire de la banlieue nord de la capitale irakienne, à une dizaine de kilomètres de la zone verte. Au moins sept personnes ont été blessées dans cette attaque.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *