Moscou avertit régulièrement les pays de l’Otan des risques pour la sécurité européenne liés à leurs actions dans la région. C’est ce qu’a déclaré jeudi Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, lors d’un point presse.
« Nous informons régulièrement nos partenaires des risques que leurs actions font peser sur la stabilité politico-militaire dans la région euro-atlantique. Nous parlons de conséquences indésirables pour la sécurité européenne, qui découlent des actions imprudentes et provocatrices de la part de l’Alliance à proximité des frontières russes, notamment en mer Noire », a-t-elle indiqué.
Selon la porte-parole, outre le récent incident avec l’avion de reconnaissance américain, qui a traversé la trajectoire d’un avion de ligne de la société russe Aeroflot au-dessus de la mer Noire, les pays de l’Otan créent de nombreuses menaces à la sécurité dans la région. Parmi eux, Maria Zakharova a noté les manœuvres des pays de l’Alliance ainsi que les livraisons d’armes en Ukraine, notamment celles interdites par les accords de Minsk.
De plus, elle a qualifié de déformées les accusations contre la Russie concernant ses prétendues actions agressives contre les États voisins. « Ce n’est pas la Russie qui déplace ses forces armées vers des pays ou les frontières des pays non-voisins. C’est l’Otan qui s’est étendue jusqu’aux frontières russes, qui effectue des manœuvres sur le territoire des pays voisins de la Russie, qui renforce ses forces armées sur le territoire de ces pays. Nous nous trouvons sur notre territoire et nous effectuons des actions dans notre pays », a conclu la porte-parole.