La Russie dispose des documents confirmant les craintes de Moscou au sujet de la tentative de Kiev de conquérir par la force le Donbass, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’un discours à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO).
« On oublie aussi que les autorités ukrainiennes se sont concentrées sur la ligne de contact 100.020 de leurs militaires, que les bombardements se sont intensifiés, qu’ils ont parlé à haute voix d’un plan B et qu’il s’avère maintenant qu’il y avait vraiment un tel plan », a souligné le chef du ministère des Affaires étrangères. « Il y a des documents entre nos mains et ils montrent clairement la justesse de nos craintes qu’une agression directe ne commence et qu’il y ait une tentative de conquérir le Donbass par la force des armes. »
Dans le même temps, a souligné M. Lavrov, en Occident, personne ne se souvient des faits qui ont précédé le début de l’opération spéciale russe en Ukraine. « Ils disent: « C’est le 24 février que la Russie a envahi. » C’est un jeu de mots pour lequel l’Occident est connu, et cette manière de taire les périodes inconfortables de l’histoire et même l’histoire la plus récente, comme dans ce cas présent, a-t-il ajouté.