La Russie a trop fait confiance à l’Occident dans la crise ukrainienne, déclare Lavrov

Poutine et Lavrov

La Russie a fondé de trop grands espoirs sur « les restes de conscience de ses collègues occidentaux » au début de la crise ukrainienne, a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l’ouverture du volet final International dans le cadre du concours Leaders de Russie.

« Nous avons alors sans doute trop compté sur les restes de conscience de nos collègues occidentaux. Le format Normandie a été mis en place à l’initiative des Français et il nous a été demandé de ne pas déclarer que nous ne reconnaissons pas l’élection [de l’ancien président ukrainien Piotr] Porochenko fin mai 2014 », a-t-il expliqué.

Selon Sergueï Lavrov, l’Occident a assuré la Russie de son intention de normaliser la situation en Ukraine et de garantir des conditions appropriées aux russophones. « Ils nous ont promis que l’Occident ferait tout pour normaliser la situation, pour que les Russes y vivent normalement. Nous leur avons sans doute trop fait confiance, par naïveté et gentillesse qui sont propres à notre peuple. »

Il a affirmé en outre que l’Occident était un « garant peu fiable » du règlement de la crise et rappelé qu’il soutenait « la politique antirusse » de Kiev.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *