La réunion du Conseil européen a démontré la ligne antirusse de l’Occident et de l’Ukraine

Union europenne

La réunion du Conseil européen (24-25 mars) a démontré que l’Ukraine était contrôlée par Washington et qu’elle était un « bélier géopolitique » contre la Russie, indique lundi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans l’un de ces commentaires.

« Les résultats de la réunion du Conseil européen, tenue conjointement avec les dirigeants des États-Unis, ont confirmé une fois de plus que l’Ukraine était entièrement contrôlée par Washington et éprise de russophobie, car l’Occident collectif a besoin d’un bélier géopolitique contre la Russie », a souligné la diplomate.

Selon Mme Zakharova, l’adoption de nouvelles mesures antirusses par l’Europe ne serait bénéfique que pour les États-Unis. « En déclarant la volonté de nouvelles restrictions antirusses, à Bruxelles, ils oublient d’ajouter que leur adoption ne serait bénéfique que pour les États-Unis, profitant des sorties de capitaux de l’UE, augmentant les livraisons sur les marchés européens de leurs armes et de gaz naturel liquéfié à des prix exorbitants », a-t-elle ajouté.

« En fait, par leurs actions, les responsables bruxellois sapent l’économie des pays de l’UE des réalités dont ils sont détachés. Condamnent les Européens à la rupture d’un modèle économique socialement orienté, à la vie dans des conditions de prix exorbitants de l’électricité et du carburant, à la réduction des paiements sociaux en faveur des budgets militaires, à l’inflation galopante et le chômage de masse », souligne le commentaire.

Maria Zakharova a noté que la Russie considérait que l’adoption des résultats du Conseil européen de la décision sur la « restauration de l’Ukraine démocratique » et la création d’un fonds spécial à ces fins était une adoption tardive. « L’évolution de l’Ukraine dans la direction démocratique, comme vous le savez, a été suspendu en février 2014, quand à Kiev, à l’instigation des pays occidentaux, un coup d’État anticonstitutionnel a été commis et dont les conséquences sont récoltées par le pays et ses voisins pour la neuvième année », a déclaré la diplomate. « Il est maintenant temps que les forces armées russes prennent des mesures décisives pour dénazifier et démilitariser l’Ukraine. Nous sommes persuadés que, à l’issue, le peuple ukrainien reviendra sur la voie pacifique et de bon voisinage du développement ».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *