Toute la responsabilité pour la mort des mercenaires étrangers en Ukraine incombe aux dirigeants des États qui les ont envoyés dans ce pays. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie au sein de l’OSCE, Alexandre Loukachevitch, lors d’une réunion du Conseil permanent de l’OSCE sur les crimes continus de l’Ukraine avec le soutien de plusieurs États membres de l’organisation. Le texte de son intervention a été publié sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.
« Nous constatons qu’un certain nombre de pays soutiennent délibérément l’envoi de mercenaires pour qu’ils prennent part aux hostilités en Ukraine. Nous soulignons que toute la responsabilité de la mort de cette catégorie de citoyens étrangers en Ukraine n’incombe qu’aux dirigeants des États qui encouragent ce « tourisme militaire », a-t-il indiqué.
Selon le représentant permanent, la Russie attire l’attention sur le fait qu’un certain nombre de pays de l’Otan mènent des questionnaires, recrutent ces mercenaires dans les bureaux diplomatiques ukrainiens à l’étranger et les envoient à travers la frontière.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.